Les meilleurs leurres à utiliser pour la pêche sportive

La pêche aux leurres est un univers à part entière pour les pêcheurs. En ce sens qu’il faut faire preuve de technique, et utiliser un matériel particulièrement adapté, en fonction des espèces qu’on souhaite attraper. Voyons ensemble quels sont les meilleurs leurres à utiliser pour la pêche sportive.

Pêche au leurre en eau douce ou en mer ?

En premier lieu, il faut savoir que la pêche sportive aux leurres peut se pratiquer dans des conditions différentes. Avant de se fournir en leurres, le pêcheur sportif doit se demander s’il va évoluer en eau douce, ou au contraire en mer. Vous l’aurez compris, la pêche sportive avec des leurres se pratique dans différents milieux, et c’est en ce sens qu’elle est passionnante !

Leurre et pêche au brochet

Si vous désirez pêcher le brochet, il vous faudra vous orienter vers un leurre très « bruiteur », notamment pour un environnement dans un parcours avec des eaux troubles. Mais à contrario, on vous recommande de penser à prendre un leurre silencieux si vous évoluez dans une eau avec une forte pression de pêche. En effet, le brochet peut être stressé et assimiler le leurre au danger. L’été, vous pouvez aussi opter pour un leurre de surface et vous diriger vers un stickbait ou un popper.

Leurre et pêche sportive au cendre

En ce qui concerne la pêche sportive au cendre, il faut noter que deux types de leurres sont à privilégier. On parle ici du leurre appelé shad, mais aussi du leurre nommé finesse shad. Il faut avoir conscience que ces deux leurres sont complémentaires et offrent l’opportunité au pêcheur sportif d’alterner lors d’une même sortie de pêche. Dès lors, on débute avec le leurre souple shad. Mais on a toujours proche de soi une deuxième canne à pêche équipée avec un leurre finesse shad. Le leurre shad se déplace de manière autonome avec le mouvement du bateau. Par ailleurs, le pêcheur n’a pas besoin d’intervenir, si ce n’est d’apporter un soutien au-dessus du fond. Nous recommandons d’utiliser une taille de leurre de sept à huit pouces pour les pêches sportives en hiver.