La pêche sportive en mer est bien différente de la pêche sportive en eau douce. En effet, il existe d’autres conditions météorologiques, on pêche d’autres espèces et le matériel est mis à rude épreuve. Il est donc utile et nécessaire de s’équiper avec un matériel adapté.
Des stickbaits adaptés
Si vous avez pour objectif d’attraper des carnassiers en mer, il faut savoir qu’il est recommandé aux pratiquants de la pêche sportive de se munir de stickbaits adaptés. Ces derniers seront particulièrement résistants afin de capturer des espèces très combatives et parfois de grande taille, voir de très grande taille. De plus, il faut savoir que les stickbaits sont bien différents des leurres habituellement utilisés. Ainsi, ils sont plus discrets. Mais ils doivent pourtant attirer des espèces ciblées. C’est pourquoi il est très important de choisir en amont des stickbaits pour toutes les espèces que vous désirez pêcher en mer.
Des cannes à pêche résistantes
Comme pour les stickbaits, il vous faudra choisir des cannes à pêche résistantes. Ces dernières doivent supporter les aléas climatiques et notamment la forte tension générée par les vagues en pleine mer. Pour bien choisir votre canne à pêche focalisez-vous surtout sur les deux critères que sont la longueur de la canne et sa puissance.
Le moulinet pour la pêche en mer
En premier lieu, il faut savoir que la taille du moulinet doit être en rapport avec la taille de la canne choisie. En effet, il va falloir trouver un équilibre entre le moulinet et aussi la canne à pêche. Sans un rapport adapté entre canne et moulinet, vous pourriez avoir un dysfonctionnement de votre matériel. Par ailleurs, il faut savoir qu’il est d’usage de choisir un moulinet d’une taille comprise entre 3000 et 5000 pour la pêche sportive en mer. Ces normes sont là à titre indicatif. Bien entendu, il est important d’adapter le matériel en fonction de l’expérience du pêcheur, mais aussi des conditions climatiques et bien entendu de l’espèce pêchée. Certaines sont plus combatives que d’autres et nécessitent un matériel adapté.
Le fil pour la pêche sportive en mer
Toujours dans la même optique, il va vous falloir déterminer le fil à acheter avant de partir. Pour cela, il est nécessaire de regarder quelques indications sur le moulinet. Mais attardez-vous aussi sur la forme de ce dernier. Il existe des rapports à bien surveiller afin d’avoir une certaine cohérence entre taille du fil, taille de la canne et moulinet.
Équipement divers pour la pêche sportive en mer
Enfin, il vous faudra vous équiper de matériel divers et varié pour la pêche en mer. Ici, on peut citer des pinces, des épuisettes ou même une balance électronique.