La pêche sportive est une pêche un peu particulière qui demande un matériel adapté. C’est pourquoi il est utile et nécessaire de bien se renseigner sur le matériel à utiliser. A noter qu’il est recommandé d’adapter son matériel, et les cannes, en fonction des situations et des espèces.
La canne pour la pêche au bar
Si vous décidez d’attraper un bar avec un leurre, il vous faudra utiliser un matériel spécifique. Il faut notamment que votre canne à pêche soit très qualitative. Pourquoi ? Parce que lors de la pêche au bar avec un leurre, le pêcheur sportif devra constamment animer le leurre. Dès lors, il est important de disposer d’une canne qui possède un certain dynamisme ! Il est donc recommandé d’avoir une canne courte, précise. Les cannes de marque Tenryu sont à privilégier.
La pêche au bord de mer
Ici, il s’agit d’un type de pêche différent que la pêche à bord d’un bateau. Dans la pêche dite « en surfcasting », on utilise notamment des appâts. Pour cela, il est recommandé d’avoir une canne à pêche longue qui puisse avoir une certaine puissance. Une longue canne permet surtout de pouvoir disposer d’une grande amplitude afin de lancer l’appât loin du pêcheur sportif. Pour cela, équipez- vous d’une canne nommée surfcasting. Cette dernière sera longue avec un minimum de quatre mètres cinquante.
La pêche sportive au jigging
La pêche sportive au jigging est une pêche qui demande un mouvement constant du leurre. Il s’agit d’une pêche physique pour le pratiquant, car le leurre peut peser 600 grammes. Ce type de pêche se fait très loin du pêcheur, jusqu’à cent mètres de fond. Pour cela, le pêcheur sportif s’équipera avec une canne à pêche courte dans le but de s’économiser. En effet, ce type de pêche est tellement physique qu’un matériel adapté préservera l’énergie. Une canne extrêmement courte est donc recommandée. Il existe des gammes de cannes spécialement conçues pour ce type de pêche.
La pêche sportive des poissons à rostre
La pêche sportive des poissons à rostre demande du matériel résistant sous peine de casser sa canne à pêche. Ces dernières cannes sont chères mais efficaces. Par exemple, pour la pêche au marlin il faudra une canne adaptée. Ces dernières sont de très bonne qualité, mais demandent un certain investissement.