Quels poissons attraper durant la pêche sportive ?

La pêche sportive est une activité beaucoup plus variée qu’il n’y paraît. Ainsi, il est possible de déployer de très nombreuses techniques en fonction du terrain où on évolue mais aussi en fonction du type de poisson que l’on souhaite attraper.

La pêche au coup en eau douce

La pêche au coup se pratique principalement en rivière, mais aussi dans des étangs ou alors des canaux. Il s’agit d’une technique simple visant à attraper des espèces qu’on catégorise généralement sous la dénomination de « poissons blancs ». Avec la pêche au coup on vise à capturer des ablettes, des gardons ou encore des brèmes. Mais avec cette technique il est aussi possible d’attraper des carpes, des tanches, des rotengles ou encore des barbeaux.

La pêche au vif en eau douce

Pour les personnes désireuses d’attraper des carnassiers, il est possible d’utiliser un vif. Un vif est généralement un petit poisson que des carnassiers vont vouloir capturer. Ce type d’appât est alors vivant. En pratiquant ce type de pêche sportive on vise à pêcher notamment des silures qui sont de très gros poissons. On peut aussi pêcher des brochets ou alors des sandres ainsi que des perches. Dans ce type de pêche on utilise très souvent comme appât des gardons.

La pêche au bord de la mer

La pêche sportive au bord de mer offre de très nombreuses possibilités et permet de s’orienter en direction d’autres espèces. Elles sont souvent plus combatives que les espèces d’eau douce. Ici on vise notamment à attraper des espèces comme les bars, les loups, les sars ou encore les dentis. Mais on peut aussi viser d’autres espèces comme des daurades royales ou encore des daurades grises. Enfin, il est possible de s’orienter vers des merlans ou encore des poissons plats. Ces derniers peuvent être des soles et des plies. La pêche de mer est très différente de la pêche en eau douce. Il faut utiliser des hameçons différents, des plombs différents et surveiller les vents tout comme les courants marins qui viennent encore plus complexifier la pêche sportive !

La pêche sportive avec bateau en mer

Si on possède le matériel approprié, il est possible de s’écarter des côtes afin d’aller chercher de nouvelles espèces qui ne vivent pas au bord de mer. Alors, un nouveau monde s’ouvre aux pratiquants de la pêche sportive. Les passionnés auront l’occasion de se confronter à des espèces souvent plus robustes et plus combatives. Mais il est très intéressant de pouvoir utiliser de nouvelles techniques de pêche afin d’attraper des congres, des raies ou encore des roussettes. Il s’agit très souvent d’espèces plus agressives, bien différentes des espèces que l’on peut attraper en eau douce.